- Barcelone
- -
- Que faire à Barcelone
- -
- Torre Agbar
Torre Agbar
Bâtiment bizarre, symbole de la Barcelone moderne et technologique, la Torre Agbar enchante les résidents et les touristes avec sa façade qui change de couleur.

Depuis 2005, un bâtiment très moderne à la forme étrange se dresse dans le ciel de Barcelone. Selon qui le regarde, il ressemble à un concombre, à un phallus, à un suppositoire, à une balle ou à une fusée sur le point de décoller : il s’agit de la Torre Gloriés , plus connue sous le nom de Torre Agbar, du nom de la compagnie des eaux Aguas de Barcelona où elle est basée.
Ce gratte-ciel high-tech rappelle d’autres bâtiments futuristes tels que le 30 St Mary Axe à Londres et la Revolution Tower à Panama. Sa forme allongée et pointue a laissé libre cours à l’imagination de ceux qui l’observent, mais selon les déclarations de son concepteur, l’architecte français Jean Nouvel , la forme de la tour est un hommage aux reliefs de Montserrat qui entourent Barcelone et imite un geyser d’eau s’élevant vers le ciel.
La tour Agbar est le troisième plus haut bâtiment de Barcelone , ce qui n’a pas plu à Nouvel, qui a protesté contre les limites de hauteur qui lui avaient été imposées.
Les Barcelonais et les touristes, en revanche, ne se plaignent pas : tous deux adorent ce bâtiment futuriste, qui fait désormais partie du paysage urbain, et qui s’illumine la nuit avec des effets lumineux spectaculaires grâce à 4 500 dispositifs LED gérés par un système informatisé capable de projeter plus de 16 millions de couleurs.
Bureaux ou hôtels ?

Visible depuis de nombreux points de la ville, la tour Glories est aujourd’hui un élément caractéristique du skyline de Barcelone. Son avenir est cependant incertain : récemment racheté par un groupe américain, il pourrait devenir un hôtel de luxe ou, qui sait, rester un immeuble de bureaux comme il l’est actuellement. Il restera certainement dans le cœur de tous ceux qui l’ont vu, de loin ou de près.
Curiosités et chiffres de la Torre Agbar
- La tour compte 38 étages , dont 4 souterrains. A l’intérieur se trouvent des bureaux, des salles de réunion, un auditorium, des cafétérias et un grand parking.
- Il a été construit selon les principes de l’architecture biodynamique , essayant de s’adapter à l’environnement et de réduire la pollution. Grâce à l’efficacité des technologies utilisées, les dispositifs LED qui créent les images lumineuses sur les murs peuvent rester actifs pendant une heure pour un coût de seulement 6 euros.
- Les murs de la tour, faits de béton, de verre et d’aluminium de différentes nuances, changent de couleur selon la saison et la lumière du jour.
- La construction du bâtiment a duré environ six ans, de 1999 à 2005.
- La Tour Agbar est l’une des constructions escaladées par Alain Robert , un alpiniste français surnommé « L’Araignée Humaine ».
- Depuis les fenêtres de la Torre Agbar, vous pouvez voir la Sagrada Familia , l’un des plus hauts bâtiments de Barcelone et l’une des attractions touristiques les plus visitées.
Billets et horaires d'ouverture de la Torre Glòries
Malheureusement, la tour Agbar ne peut pas être visitée à l’intérieur car, s’agissant d’un immeuble de bureaux, elle n’est pas ouverte aux touristes. Il est allumé le soir, généralement à partir de 19 heures en hiver et 21 heures en été et jusqu’à 21 heures ou 23 heures en hiver et 23 heures ou minuit en été.
Il est cependant possible de monter jusqu’au belvédère Mirador Torre Glòries et d’admirer de là un panorama à 360° de la ville.
Comment se rendre à la Torre Glòries
La Torre Agbar est située à Sant Martí, un quartier résidentiel proche de PobleNou. Si vous souhaitez l’admirer de près, le moyen le plus simple de vous y rendre est de prendre la ligne de métro L1 et de descendre à l’arrêt Glòries : de là, en seulement trois minutes à pied, vous pourrez rejoindre la Torre Agbar .
Alternativement, vous pouvez y accéder en bus touristique : la Torre Agbar est l’un des arrêts de la route de l’est.
Où se trouve la Torre Agbar ?
La Torre Glories est située sur la Plaça de les Glories Catalanes , au point où l’Avinguda Diagonal croise la Gran Via de les Corts Catalanes . Sur la place se trouve également la station de métro Glories.
Comment économiser sur le transport et les frais d'entrée
Les City Cards vous permettent d’économiser sur les transports en commun et/ou sur les droits d’entrée aux principales attractions touristiques.
Attractions dans la région
Activités les plus prisées à Barcelone
Hébergements à Barcelone




Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens utiles

Toutes les attractions de Barcelone
Réservez un logement avec annulation gratuite