Château de Montjuïc

Le château de Montjuic est une forteresse qui domine Barcelone depuis le sommet de la colline de Montjuic, qui offre des vues fantastiques. 

Le château de Montjuic est une ancienne forteresse militaire datant de 1640, qui domine Barcelone depuis le sommet de la colline de Montjuic . Aujourd’hui, il appartient à la municipalité, qui l’utilise pour des événements et des manifestations. 

Les travaux de construction du château de Montjuic commencèrent en 1640 et, dès 1641, le fort fut le théâtre d’une bataille, lors de la révolte catalane contre l’autorité espagnole, réduite au silence par le commandant de l’armée du roi Pedro Fajardo , qui dirigea une armée de 26 000 hommes qui reconquit plusieurs villes de toute la Catalogne, mais ne put passer par Montjuic grâce à la défense acharnée des rebelles dirigés par Francesc de Tamarit . 

En 1694, 50 ans plus tard, de nouveaux bastions furent érigés et la forteresse devint un château , qui fut cependant démoli en 1751 par l’architecte et ingénieur espagnol Juan Martín Cermeno , qui créa la structure que l’on peut encore admirer aujourd’hui ; Entre 1779 et 1799, les systèmes de défense furent améliorés et 120 nouveaux canons furent introduits, donnant au château de Montjuic son aspect définitif.

Sommaire

Le château de Montjuic comme symbole

Au cours des 350 dernières années, le château de Montjuic a joué un rôle décisif dans l’histoire de Barcelone, devenant un symbole de soumission après la défaite catalane contre les Espagnols en 1714. Depuis lors, les canons de Montjuic ont bombardé la ville et ses citoyens à plusieurs reprises ; Le château servit également de prison et de centre de torture, sans interruption pendant trois siècles. 

Le château a eu une mauvaise réputation dans les livres d’histoire catalans en raison de son rôle dans la guerre civile de 1936 à 1939 , lorsque les deux camps du conflit y ont emprisonné, torturé et tué des prisonniers politiques tels que Lluis Companys , président de la Generalitat de Catalunya pendant la guerre civile espagnole, qui a été exécuté sur ordre du régime franquiste en 1940. Au total, plus de 4 000 personnes ont été exécutées ici pendant la répression.

Le château aujourd'hui

En avril 2007, le gouvernement a transféré la propriété du château de Montjuic à la municipalité de Barcelone. Après une discussion de plusieurs mois, le château devient une structure municipale ; pour cette raison, en 2010, le musée des armes militaires inauguré en 1963 par Franco a été fermé, et la mairie a lancé un projet de restauration et de sécurisation du toit et des tours de guet. C’est aujourd’hui un site important de notre liste qui liste que faire à Barcelone pendant un court séjour. 

Les projets actuels pour le château comprennent l’Espai de la Memoria, le Centre d’interprétation de la montagne de Montjuic et diverses activités culturelles. 

En 2015, la mairie de Barcelone a interdit la célébration annuelle de la messe à l’intérieur du château de Montjuic pour commémorer les morts de la guerre civile espagnole, qui avait lieu sans interruption depuis 1940, la considérant comme une glorification du coup d’État militaire.

Comment y arriver ?

On peut accéder au château de Montjuic en utilisant le téléphérique de Montjuic, dont la station supérieure est située à côté de l’entrée du château, et qui relie la station de métro Parallel, via le funiculaire de Montjuic . N’hésitez pas à lire notre article où dormir à Barcelone pour trouver votre logement idéal pendant vos vacances. 

Où se trouve le château de Montjuic ?

Le château de Montjuic occupe une partie de la colline du même nom, qui s’étend de la mer à l’arrière-pays, dans une zone très intéressante pour les touristes car elle abrite certaines des attractions les plus célèbres de la ville, telles que la Fontaine Magique de Montjuic et le Stade Olympique de Barcelone

Comment économiser sur le transport et les frais d'entrée

Les City Cards vous permettent d’économiser sur les transports en commun et/ou sur les droits d’entrée aux principales attractions touristiques. 

Attractions dans la région

Activités les plus prisées à Barcelone

Hébergements à Barcelone

Hôtels
Voir les hôtels
Appartements
Voir les appartements
Maison d'hôtes
Voir les Maisons d'hôtes
Auberges de jeunesse
Voir les Auberges

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens utiles

  •  

Toutes les attractions de Barcelone

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite