- Barcelone
- -
- Que faire à Barcelone
- -
- Basilique de Santa Maria del Mar
Basilique de Santa Maria del Mar
La Basilique de Santa Maria del Mar, dans le quartier du Born, est l’une des plus belles églises de Barcelone et est dédiée à la Vierge qui protège les marins.

La basilique Santa Maria del Mar de Barcelone , également connue sous le nom de cathédrale de la mer, est l’un des plus beaux exemples de l’architecture gothique catalane et est classée basilique mineure depuis 1923.
Cet élégant édifice religieux a été construit entre 1329 et 1383, et les travaux ont apparemment été dirigés par l’architecte Berenguer de Montagut . Considérée par beaucoup comme la plus belle église de Barcelone, l’imposante basilique est située au cœur de la ville dans le quartier branché du Born, non loin de la mer, d’où son nom. Ce n’est pas un hasard si elle est dédiée à la Madone protectrice des marins .
La Basilique de Santa Maria del Mar est l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique grâce à ses proportions harmonieuses et à la sérénité totale du complexe. Elle mérite sa place parmi les lieux incontournables de notre guide que faire à Barcelone . Au Moyen Âge, les longues périodes de temps nécessaires à la construction d’une église signifiaient souvent que son style architectural changeait, mais Santa Maria del Mar à Barcelone est une exception : la basilique a été construite au XIVe siècle, érigée sur un terrain autrefois occupé par un amphithéâtre romain. Elle a été construite en seulement 55 ans, de 1329 à 1384, et c’est la seule église encore debout aujourd’hui dans le pur style gothique catalan.
Si vous n’avez pas encore trouvé votre logement, consultez notre guide où dormir à Barcelone en fonction de vos envies et de votre budget.
Les intérieurs de la cathédrale

La structure de la Basilique de Santa Maria del Mar est composée de trois nefs de même hauteur , soutenues par des colonnes très hautes, placées à 13 mètres de distance, une distance inégalée par tout autre édifice médiéval existant : cela donne l’impression que la gravité a été inversée, même s’il faut dire que les nombreux vitraux de l’église de Santa Maria del Mar jouent un rôle important pour donner cette impression. Le vitrail de l’Ascension, dans la chapelle de Santa Maria, et le lavabo de la chapelle de Sant Rafael , ainsi que la grande rosace, sont quelques-uns des exemples les plus remarquables.
La rosace fut détruite lors du tremblement de terre qui secoua Barcelone en 1428, et reconstruite fidèlement à l’originale au milieu du XVe siècle. Le design est unique et était considéré comme révolutionnaire à l’époque où il a été conçu.
Si vous regardez à l’étage inférieur, vous pouvez voir les tombes privées et celles des corporations, ainsi que celles des confréries médiévales de Barcelone . La basilique de Santa Maria del Mar, conçue par Berenguer de Montagut, était le lieu de culte des charpentiers et des marchands de la Barcelone gothique. La basilique ressemble presque à une forteresse avec ses tours monumentales, et mérite certainement une visite, notamment pour admirer l’intérieur avec ses vitraux poignants.
Billets d'entrée à Santa Maria del Mar
La visite culturelle comprend l’accès à l’intérieur de la Basilique, aux tours et aux différents niveaux des terrasses, à l’espace muséal et à la crypte.
Où se trouve la Basilique de Santa Maria del Mar ?
La basilique de Santa Maria del Mar est située dans le quartier de la Ribera , au bout de la rue de l’Argenteria . Très proche de la station de métro Jaume I, il se trouve également à quelques pas de la Estaciò de Franca .
Comment économiser sur le transport et les frais d'entrée
Les City Cards vous permettent d’économiser sur les transports en commun et/ou sur les droits d’entrée aux principales attractions touristiques.
Attractions dans la région
Activités les plus prisées à Barcelone
Hébergements à Barcelone




Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens utiles

Toutes les attractions de Barcelone
Réservez un logement avec annulation gratuite