Parc Güell

Le parc Güell est l’un des symboles de Barcelone et de loin l’un des lieux les plus populaires auprès des visiteurs, construit par Gaudí au début du XXe siècle.

Parmi les œuvres sensationnelles de Gaudí qui vous attendent pendant vos vacances à Barcelone, il y a sans aucun doute le Parc Güell . Ce complexe extraordinaire est né au début du XXe siècle de l’esprit d’ Eusebi Guell , un riche entrepreneur barcelonais qui a décidé de créer une ville-jardin, c’est-à-dire un quartier clairement distinct du reste de l’urbanisation, dans lequel les bâtiments et la verdure s’entremêleraient parfaitement. C’est aussi pour cela qu’il a choisi de le construire sur un versant de la colline du Carmel , à quelques kilomètres du centre, dans le quartier de La Salut .

Aujourd’hui, plus de cent ans plus tard, nous pouvons dire avec certitude que malheureusement son idée a échoué et que la cité-jardin n’a jamais vu le jour. Cependant, grâce au fait que l’architecte chargé de la tâche était Antoni Gaudí , qui – comme toujours – a donné le meilleur de lui-même, le Parc Güell reste l’une des attractions les plus visitées et photographiées de Barcelone. Et la raison est facile à expliquer : c’est un mélange unique qui combine une architecture moderniste, un parc public et une terrasse panoramique, d’où vous pourrez admirer un panorama à couper le souffle, une vue qui s’étend jusqu’à la mer Méditerranée, avec les icônes de l’horizon de la ville clairement visibles, y compris la Sagrada Familia et la Torre Glories .

La visite du Parc Güell vous prendra facilement une demi-journée, entre le temps passé sur place et la visite proprement dite. Un temps bien utilisé, cependant, et il peut l’être encore plus si vous décidez de combiner votre visite du parc avec une visite à la Maison-Musée Gaudí , la résidence de l’architecte éclectique de Barcelone qui a vécu les dernières années de sa vie ici.

Sommaire

Que voir au Parc Güell

Le parc a été conçu et composé pour apporter paix et sérénité : les bâtiments qui flanquent l’entrée, bien que très originaux, colorés et de plein style Gaudí avec des pinacles et des toits pointus, se marient parfaitement avec la vocation du parc comme espace de détente.

Maison-musée de Gaudí

La Maison-Musée Gaudí , située à l’intérieur du Parc Güell, fut la résidence de Gaudí pendant vingt ans. Aujourd’hui, c’est un musée qui abrite une collection de meubles et d’objets conçus par le célèbre architecte, ainsi que des œuvres de ses autres collaborateurs.

Le bâtiment se compose de quatre étages : le rez-de-chaussée et le premier étage sont dédiés aux collections ouvertes au public, tandis que les deux autres sont à usage privé. Le deuxième étage abrite la bibliothèque Enric Casanells, à laquelle on ne peut accéder qu’après avoir demandé un permis. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Plaza de la Naturaleza

L’endroit le plus visité du parc est la terrasse principale, appelée Plaza de la Naturaleza et entourée d’un long banc en forme de serpent de mer . Les courbes du banc, qui suivent la sinuosité du serpent, créent une atmosphère volontairement sociale ; Gaudí a également incorporé de nombreuses références au nationalisme catalan, ainsi que des éléments de mysticisme religieux et de poésie ancienne.

Depuis la terrasse, vous pourrez admirer une vue vraiment unique sur Barcelone, avec la Sagrada Familia, la tour Agbar et le quartier de Montjuic.

L'escalier du dragon

De l’entrée du parc on accède par un double escalier flanqué de deux murs qui forment une terrasse sous laquelle se trouvent deux grottes : celle de droite servait de lieu d’hébergement pour les chevaux et est soutenue par une magnifique colonne conique centrale.

L’escalier est organisé en trois parties, à travers lesquelles coule l’eau d’une source alimentée par une citerne située sous la salle Hypostila adjacente. À mi-hauteur des marches se trouvent les armoiries de la Catalogne , et plus haut se trouve le dragon, ou salamandre , recouvert de mosaïques, qui est devenu au fil des ans l’image la plus populaire du parc.

La Salle Hypostila

Le grand escalier du dragon mène à la Salle Hypostila , destinée à l’origine à abriter le marché de l’urbanisation qui allait être construite. Il est constitué de 86 colonnes inspirées de l’ordre dorique, et les plus extérieures s’inclinent dans un mouvement ondulant contraire à toutes les règles de composition classique, pour renforcer la perception de leur fonction structurelle. À l’intérieur de la salle, l’absence de colonnes crée un espace qui simule trois nefs, comme à l’intérieur d’une grande église.

Expérience Gaudí

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les œuvres de Gaudí, à quelques mètres de l’entrée du Parc Güell, au 41 de la Calle Larrard, le nouveau musée interactif Gaudí Experiència vous guidera à travers une introduction passionnante aux œuvres et aux idées de l’artiste visionnaire dans le cinéma 4D. Le billet n’est pas inclus dans l’entrée du Parc Güell mais peut être acheté ci-dessous.

Billets d'entrée au parc Güell

Aujourd’hui, le parc Güell est un jardin municipal et peut être visité gratuitement, bien qu’un droit d’entrée soit nécessaire pour accéder à la zone monumentale. Il existe différents types de billets : choisissez celui qui vous convient ! Le meilleur moment pour visiter le parc est tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Billet coupe-file pour le Parc Güell

Le Parc Güell est l’une des attractions les plus visitées de Barcelone tout au long de l’année : nous vous recommandons donc d’acheter votre billet quelques jours avant le départ, pour garantir l’accès et éviter les files d’attente aux guichets. Ce billet n’inclut pas les guides en direct ni les audioguides. 

Billets + Visite guidée du Parc Güell

Pour une visite complète et découvrir l’histoire et les anecdotes de la création du parc vous pouvez acheter un billet pour une visite guidée : les billets d’entrée coupe-file  et un guide qui vous accompagnera pendant la visite sont inclus . 

Billets combinés

Si en plus du Parc Güell vous souhaitez visiter d’autres attractions comme la Sagrada Familia et faire un tour en bus touristique de la ville, choisissez un billet combiné : vous pourrez économiser de l’argent par rapport à l’achat de billets individuels pour chaque attraction.

Horaires d'ouverture du Parc Güell

Le parc est ouvert tous les jours de l’année avec les horaires suivants :

  • Du 1er janvier au 24 mars : de 8h30 à 18h15 (dernière entrée à 17h30)
  • Du 17 février au 24 mars, horaires prolongés jusqu’à 19h (dernière entrée à 18h)
  • Du 25 mars au 29 avril : de 8h00 à 20h30 (dernière entrée à 19h30)
  • Du 30 avril au 26 août : de 08h00 à 21h30 (dernier à 20h30)
  • Du 27 août au 27 octobre : de 08h00 à 20h30 (dernier à 19h30)
  • Du 28 octobre au 31 décembre : de 08h30 à 18h15 (dernier accès à 17h30) 

L'histoire et les origines du parc

Conscient que l’urbanisation de cette zone réduirait drastiquement la verdure de la ville, l’entrepreneur et industriel Eusebi Güell  a décidé de construire un quartier résidentiel pour la riche bourgeoisie de la ville, confiant le projet à Antoni Gaudí. Le parc a été construit entre 1900 et 1914, bien qu’il n’ait été officiellement ouvert au public qu’en 1926. En 1984, l’UNESCO a inclus le parc Güell dans la liste des sites du patrimoine mondial, avec les autres œuvres de Gaudí à Barcelone .

Pour la construction du Parc Güell,  Gaudí a mis en œuvre une série de nouvelles solutions structurelles, ajoutant créativité et liberté. À partir d’une sorte de baroque, l’œuvre a acquis une richesse structurelle de formes et de volumes. Gaudí a imaginé le parc comme une sorte de jardin privé pour certaines villas qui seraient construites plus tard, en l’équipant de toute la technologie de l’époque pour assurer aux propriétaires un confort maximal, avec une touche artistique distinctive.

Mais l’idée de Güell n’a jamais eu de succès : en raison du manque d’intérêt des acheteurs, les villas n’ont jamais été construites , à l’exception de la villa témoin, qui n’a cependant pas été vendue et a été achetée directement par Gaudí, qui s’y est installé avec sa famille en 1906 et y a vécu jusqu’en 1926. Aujourd’hui, cette maison est devenue la Maison-Musée Gaudí et en 1969 elle a été déclarée monument historique d’intérêt national. 

Où se trouve le Parc Güell ?

Le parc Güell marque la limite nord du quartier de Gracia . Situé en position dominante sur une colline, on y accède par la Carrer d’Olot .

Comment économiser sur les transports en commun : les cartes de ville

Pour économiser sur les billets de transport, vous pouvez acheter une city card avant de partir pour Barcelone : la Hola BCN Card , la Barcelona Card et la Barcelona Card Express offrent, entre autres avantages, des déplacements illimités dans le métro, les bus et les tramways pendant toute la durée de la carte. 

Activités les plus prisées à Barcelone

Hébergements à Barcelone

Hôtels
Voir les hôtels
Appartements
Voir les appartements
Maison d'hôtes
Voir les Maisons d'hôtes
Auberges de jeunesse
Voir les Auberges

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens utiles

Toutes les attractions de Barcelone

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite